Après deux années de fonctionnement un bilan positif pour la plateforme ÉCO’BAN

Le mercredi 13 février dernier, l’heure était au bilan de l’année écoulée pour les membres du comité de pilotage de la Plateforme de Rénovation Energétique de l’Habitat ÉCO’BAN, mise en place par la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord (COBAN) en 2017, en partenariat avec l’ADEME.

En présence de Serge BAUDY, Vice-président délégué à l’Environnement, au Développement durable et au Cadre de vie de la COBAN et Maire de Marcheprime, de représentants de l’ADEME, du Centre Régional Eco-énergétique d’AQuitaine (CREAQ), de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et de la Fédération Française du Bâtiment, cette réunion a été l’occasion de prendre acte de la montée en puissance de l’outil sur le territoire du Nord Bassin.

En effet, la plateforme ÉCO’BAN connait une notoriété grandissante, marquée par une fréquentation accrue (+ 35 % entre 2017 et 2018) lors des permanences tenues par Dominique BEYRAND, Conseiller ÉCO’BAN du territoire, dans les 8 mairies concernées.

Quelques chiffres ont ainsi été évoqués pour les deux années d’existence de la plateforme : 70 ménages suivis et 580 conseillés, 23 chantiers réalisés, 470 000 € de travaux investis.

Face à ce succès, ÉCO’BAN continuera à développer, en 2019, un certain nombre d’animations pour faire connaître le dispositif, dont la Maison Éco’Mobile, qui sillonne déjà les routes du Nord Bassin, pour aller à la rencontre de ses administrés.