QUI SOMMES-NOUS ?

LA DÉMARCHE ÉCO’BAN

ÉCO’BAN est la Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique du Nord Bassin initié par la Communauté d’agglomération du Bassin Nord, la COBAN, et le CREAQ.

 

Ce service public de proximité, gratuit et neutre, assure l’accompagnement des particuliers qui le souhaitent dans leur projet d’optimisation et de performance énergétique de leur habitat.
Cette aide peut être partielle ou totale et intervient, selon les besoins, sur le volet technique, administratif et/ou financier.

 

Les objectifs de la plateforme :

  • Mobiliser l’ensemble des acteurs de la rénovation du particulier aux professionnels,
  • Faciliter le soutien financier aux particuliers pour la rénovation énergétique,
  • Stimuler la demande en travaux de rénovation des particuliers en facilitant le passage à l’acte,
  • Structurer l’offre des professionnels du bâtiment et favoriser leur qualification dans le cadre du déploiement de la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

 

Accédez au bilan de l’année 2017 de la Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique ÉCO’BAN.

 

Présentation de la COBAN

 

Créée en novembre 2003, la COBAN, devenue la Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Nord le 1er janvier 2018, regroupe les communes d’Andernos-les-Bains, d’Arès, d’Audenge, de Biganos, de Lanton, de Lège-Cap Ferret, de Marcheprime et de Mios.

 

Dans son Projet de Territoire adopté en 2015, le Conseil Communautaire de la COBAN a eu la volonté d’intensifier ses démarches et ses actions en matière d’environnement et de développement durable.

 

 

Aussi, après les services de proximité qui interviennent quotidiennement (collectes des déchets, déchèteries, sensibilisation éco-citoyenne, transport à la demande…), la création d’une plateforme de rénovation énergétique en partenariat avec l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et le CREAQ (le Centre Régional d’Éco-énergétique d’Aquitaine), s’avérait incontournable pour proposer aux 42 000 foyers de notre territoire des solutions en matière d’économies d’énergie.

Présentation du CREAQ

Le CREAQ est une association (loi 1901) d’intérêt général créée en 1998.

 

Elle a pour but de promouvoir les principes du développement durable, les énergies renouvelables, la sobriété énergétique et l’éco-construction.

 

Ses missions sont l’information objective, neutre et gratuite des particuliers, l’information des professionnels, la lutte contre la précarité énergétique, la conception et mise en œuvre d‘activités d’éducation à l’environnement pour un développement durable, mais aussi l’assistance à la réalisation de projets pour les collectivités.

 

Le CREAQ est en charge de l’animation de la Plateforme Territoriale de la Rénovation Énergétique créée par la COBAN avec l’aide de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).

The Best time to plant tree is now
Some lorem ipsum subtitle will be here ipsum dolor

Subcribe for Newsletter

There are many variations of passages of Lorem Ipsum available but the majority have